mon approche :
une écoute empathique pour un accompagnement personnalisé
J’accompagne la relation parent-enfant pour une meilleure compréhension mutuelle, pour plus de joie et de douceur dans les familles.
Mon approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. Elle est principalement basée sur l’écoute active, la théorie de l’attachement et les neurosciences.

Écoute active
Je vous écoute attentivement et sans jugement pour comprendre vos besoins et ceux de votre enfant. Cette écoute empathique permet d’établir une relation de confiance et de répondre spécifiquement à votre problématique.

Théorie de l’attachement
L’attachement est le lien émotionnel spécifique que construit l’enfant avec une ou plusieurs personnes (en général ses parents) pour obtenir protection et sécurité affective. La prise en compte des besoins de l’enfant par sa figure d’attachement permet d’une part à l’enfant d’explorer le monde et d’autre part le retour à un refuge sécurisant en cas de perturbation.

Neurosciences, stress et émotions
Le cerveau de l’enfant est en développement et connaître son fonctionnement est un atout pour comprendre les comportements de votre enfant.
Dans mes accompagnements et mes ateliers, j’utilise ces bases théoriques pour vous guider. Je vous donne également des clés pratiques pour mettre en action vos connaissances et vos apprentissages. Je réponds spécifiquement à votre problématique et vous êtes acteur·rice de votre cheminement.

Outils concrets
Des outils pour vous soutenir et vous accompagner au quotidien avec votre enfant : des pratiques corporelles vécues en séance , des supports spécifiques élaborés ensemble, des routines ou des rituels à renouveler à la maison, …

Interactions ludiques
Le jeu est le langage de l’enfant : dessiner, raconter des histoires, jouer une scène, s’amuser. Lors des séances et des ateliers, je propose des activités ludiques et créatives pour faciliter la communication : musique, dessin, théâtre : tout est matière à échanger !!
Je suis en lien avec d’autres professionnel·les partageant mes valeurs et mon approche. Si votre problématique nécessite d’autres compétences que les miennes, je peux vous recommander des spécialistes.