Aller au contenu

qui suis-je ?

“À travers mon activité, je souhaite semer des graines pour plus de sérénité dans les relations et plus d’authenticité dans les liens.”

Gaelle Mory est facilitatrice de lien parental

Avant de devenir parent, je m’étais toujours dit que je ne crierais jamais sur mes enfants.

Maintenant maman d’adolescentes, cela m’est pourtant arrivé…

Ingénieur géologue de formation, j’ai exercé pendant plus de 15 ans dans les domaines des sites et sols pollués et de la gestion des déchets. À la naissance de mon troisième enfant, l’ambiance familiale s’est dégradée et je me suis intéressée à la parentalité : ma porte d’entrée a été les ateliers Faber et Mazlisch (https://fabermazlish-aep.com/) qui m’ont ouvert la porte du pays des émotions et de l’écoute empathique.

De découvertes en prises de conscience, j’ai divorcé et arrêté mon activité professionnelle. Après une période de reconstruction personnelle, j’ai choisi de mettre du sens dans tous les pans de ma vie : je me suis formée en communication, en psychologie et en tant que coach-consultante en parentalité et éducation. Je me suis aussi engagée dans des projets en lien avec mes valeurs : libérer la parole au travers de cercles, agir pour l’environnement localement avec Coteaux21, enrayer les violences intra-familiales au sein de ma propre famille.

J’ai créé une activité reliant mes différentes facettes : musicienne, j’amène les instruments et le chant comme support de lien ; entendante dans une fratrie sourde, je suis sensibilisée au handicap et à la différence ; adepte de la simplicité, j’ai à cœur de limiter les déplacements, de privilégier la réutilisation et le réemploi et de favoriser les actions et la consommation en local ; créative, je crée des supports originaux pour illustrer les concepts amenés en séances ou en ateliers ; consciente de l’importance de notre corps, j’amène le mouvement, la relaxation et le yoga dans ma pratique.

Malgré un monde qui va de plus en plus vite et des injonctions toujours plus nombreuses, je choisis de ralentir et d’écouter mes besoins. Avec mon vélo et les transports en communs, je prends le temps de me déplacer en douceur. Je fais des pauses et vais au contact de la nature et du vivant pour garder un rythme équilibré. Je cultive des relations authentiques et intimes avec mes ami·es pour des liens précieux et profonds. Je m’amuse et je farfelinette au travers du théâtre d’impro et de la pratique du clown. J’observe, je respire, je savoure. Je ne fais pas moins : je fais mieux et plus sereinement !

Qu’est-ce qu’une coach parentale ?

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents.

Pourquoi vous nommez-vous par endroit “coach parentale”, d’autre fois “facilitatrice de lien” et aussi “coach-consultante en parentalité et éducation” ?

Mon métier, contrairement à d’autres comme “coach professionnel” ou “conseiller conjugal et familial” n’est pas encore dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le terme de “coach parental”, couramment utilisé et compris, est le plus parlant.

La connotation sportive ou directive du mot “coach” me déplait et j’ai choisi “facilitatrice de lien” pour illustrer mon activité.

Enfin “coach-consultante en parentalité et éducation” est le titre de mon diplôme.

Principales formations suivies :

  • Étapes du développement psychoaffectif de l’enfant et des conséquences sur son identité et sa personnalité – Karine Meccoci (2024)
  • Coach-consultante en parentalité et éducation – Méthode Filliozat (2020-2023)
  • Formatrice en relations humaines – Méthode Filliozat (2020-2022) – Violène Riefolo
  • Licence de psychologie – Université Jean Jaurès (2020-2021) – L1 et L2
  • Communication NonViolente – Oriane Boyer, Lise Rodien, Frédéric Georges (2019-2020)
  • Formatrice en LfPC – ALPC (2019)